Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la vie, pas le paradis...
4 mai 2006

REMPLIR

caldendrierChaque matin le soleil se lève et chaque soir il se couche. Les heures passent d'un bout à l'autre de la journée, toutes identiques les unes aux autres à mesure que le temps avance. Que faire de toutes ces secondes que nous devons remplir ? Comment fait-on "passer" le temps ? 

Dans une époque où tout n'est que compétition, où l'ennui et la solitude sont mal vus (et c'est peu de le dire !), on se doit d'être occupé, affairé, voire débordé. L'agenda doit être rempli, noirci de lignes et de "choses à faire". A un rendez vous que vous proposiez combien vous ont répondu : "attends, faut que je vois mon planning, je suis débordé..." Curieuse époque où une partie des gens sont au chômage et où l'autre fait des journées de 12 heures. Etrange monde où la plus grande partie de l'humanité crève de faim et de soif tandis que l'autre croûle sous les régimes de toutes sortes. agenda

On dirait qu'il ne faut plus rêver, qu'il ne faut plus être poète : allons mes amis ! La société exige du réalisme, d'avoir les pieds sur terre, de prévoir l'avenir ! Plan retraites, assurance vie, livret épargne et autres placement sont constamment aux vitrines des banques, sur les écrans de télé, dans les journaux ; difficile d'y échapper et de se libérer de ce bourrage de crâne permanent. D'autant plus que les chroniques économiques relaient le tout du matin au soir et qu'on nous explique sournoisement que rien d'autre n'est possible... Je revendique le rêve, la poésie.

Je revendique le droit (voire la nécessité) de laisser un peu la vie couler, de se satisfaire du soleil qui se lève, de vouloir vivre dans ces pays "où rien n'est important que de vivre" comme dit Aznavour dans une de ses chansons.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est la vie, pas le paradis...
Publicité
C'est la vie, pas le paradis...
  • Quelques idées, pensées qui trottent dans la tête... Des textes, citations, poèmes... croisés au fil du temps qui veulent dire bien des choses quand on y réfléchit. En voici en vrac suivant l'humeur du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 131 485
Publicité