Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la vie, pas le paradis...
18 avril 2006

LA SOLITUDE / LA VASTITUDE

solitude1Nous vivons en ce début de 3ème millénaire à une époque extraordinaire sous certains aspects.

La possibilité d'entretenir des relations avec des personnes qui peuvent vivre n'importe où sur la planète., en ce sens, internet portables, altermedia, self-media, SMS, etc... y contribuent.

Cependant, tout en prenant de plus en plus conscience que notre existence se situe dans ce contexte d'interdépendance avec d'autres êtres sensibles, il apparaît aussi que cela nous amène à nous redéfinir en fonction de la manière dont les autres personnes nous perçoivent.

Par exemple, notre valeur risque de s'affirmer si nous faisons partie d'un réseau social fondé sur l'entraide mutuelle. C'est alors que nous avons la chance de laisser tomber nos masques et nos armures, pour apprendre à mieux nous connaître nous-mêmes dans nos relations les plus intimes avec les autres.

A cet égard, un poème de W.Whitman particulièrement évocateur et qui exprime le besoin de l'autre :

"J'ai compris qu'être avec ceux que j'aime me suffit
Me reposer, le soir venu, en compagnie des autres me suffit
Être entouré d'une chair belle, curieuse, rieuse et animée
me suffit. Passer au milieu d'eux et d'elles, effleurer une nuque,
si légèrement que ce soit, ou de façon plus appuyée,
qu'est-ce que c'est? Je ne demande pas de plus grand plaisir, j'y
nage déjà comme dans la mer". WALT WHITMAN

Relisez-le, si vous le désirez bien, et vous verrez alors que les sentiments d'appartenance et de solitude sont la trame du continuum humain depuis toujours. Nous n'inventons rien en ce sens au 21ème siècle. La poésie de Walt Whitman parle de réalisation complète trouvée dans un moment de compagnie. Qui parmi nous n'a pas souhaité, au moins momentanément, appartenir à un groupe en apparence inaccessible?

Paradoxalement, la plupart d'entre nous ont des souvenirs leur permettant de comprendre la souffrance de l'enfant assis seul sur un banc de parc pendant que les autres pratiquent un sport "d'équipe", ou celle de l'adolescent solitaire jetant un regard d'envie sur un groupe de jeunes devisant joyeusement.

Conséquemment et tristement, de plus en plus de personnes vivent et souffrent seules, en marge de la vie quotidienne de la société. Leurs particularités physiques et intellectuelles sont dévaluées par une société qui encourage la concurrence et recherche l'uniformité., souvent au moyen du nivellement parle bas. Bien que nous aspirons tous au bonheur et tentons d'éviter la souffrance. Constatons quand même que :

Oui, c'est vrai, il y a beaucoup, beaucoup d'eau sur notre belle
planète bleue, soit !
Mais aussi et surtout, tout aussi vrai,
qu'il n'y a jamais eu autant d'îles... et d'îlots.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est la vie, pas le paradis...
Publicité
C'est la vie, pas le paradis...
  • Quelques idées, pensées qui trottent dans la tête... Des textes, citations, poèmes... croisés au fil du temps qui veulent dire bien des choses quand on y réfléchit. En voici en vrac suivant l'humeur du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 131 485
Publicité