Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la vie, pas le paradis...
26 février 2007

LE PORTABLE

portableOn ne se rend pas compte. On ne se doute pas. Mais nous vivons dans un monde féerique : je viens d'apprendre que le téléphone portable ne servait pas qu'à tromper l'ennui quand on est seul, à ce qu'il sonne en plein milieu d'une séance de cinéma ou une représentation de théâtre ; non il y a maintenant mieux, il s'agit grâce à lui de faire du "pare engagement ! Mais, me direz vous, qu'est ce ?

L'expression vient du sociologue Erwin Goffman, cela veut dire : faire semblant de parler même quand on a pas envie de parler. En clair, pour échapper à ce qui nous entoure, on fait semblant d'être au bout du fil. Oui, vous avez bien lu : on fait semblant ! Le sociologue explique que sortir un téléphone est maintenant devenu un signe très fort d'indisponibilité, on ferme la porte à autrui ! Ainsi jouer avec son téléphone au bar ne sert plus à se mettre en valeur (tiens, je ne savais pas que triturer son portable mettait en valeur...) mais au contraire à se fondre dans le cadre des pratiques urbaines ordinaires.

On rigole...On rigole... Mais si on gratte un peu, tout cela ne me semble pas si anodin. Tristesses des temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est la vie, pas le paradis...
Publicité
C'est la vie, pas le paradis...
  • Quelques idées, pensées qui trottent dans la tête... Des textes, citations, poèmes... croisés au fil du temps qui veulent dire bien des choses quand on y réfléchit. En voici en vrac suivant l'humeur du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 131 476
Publicité